L’hébergement d’images par EmpreintesDuWeb c’est fini !

Dernière mise à jour de cette page : 29/05/2020

Informations du 28/04/2020

C’est en 2010 que j’ai créé mon propre service d’hébergement d’images, d’abord un site que je m’étais créé pour mon usage personnel, mais le service a fortement évolué depuis et s’était ouvert aux utilisateurs externes en février 2011.

La situation de confinement que nous vivons tous actuellement et la perte que j’ai récemment eue sur quelques comptes suite à un crash qu’il ne m’est pas possible de récupérer simplement. Le temps me manque énormément et tout cela m’a fait réfléchir, beaucoup réfléchir, je me suis même tordu les méninges pour me dissuader de prendre une décision que je ne souhaite pas prendre, la réalité me rattrapant et le tableau des pour et des contre me confirme finalement et largement le choix que je dois faire.

EmpreintesDuWeb va donc cesser de proposer l’hébergement d’images. Je vais tenter d’expliquer ma décision dont je suis à présent sûr bien que je sais être source de problème pour certains utilisateurs qui ne sont pas si nombreux finalement.

Je ne vais pas le cacher, le gros souci aujourd’hui est en grande partie lié aux différents coûts que cela m’implique, car l’espace disque du serveur prend de plus en plus de place et coûte de plus en plus cher sans que je trouve de fonds suffisant pour continuer.

Le financement par les abonnements ? Voilà quelques mois que je fais des statistiques et si je tiens compte des chiffres et que je transpose sur l’avenir je serais obligé de prendre une formule supérieure d’ici à peu près 4 mois ce qui augmentera considérablement le coût serveur.

La publicité ? Tout le monde le sait, les bloqueurs de pub des navigateurs ou autres formes de suppression de cette source de revenus parfois unique des Webmasters ne rapportent plus grand-chose. Pour tout dire en 6 ans j’ai divisé par 4 voir 5 le gain que j’avais uniquement avec la pub chaque mois.

Avec la configuration actuelle je rentre vraiment tout juste dans mes frais pour l’année de mon abonnement en cours auprès de mon hébergeur qui doit se renouveler courant août 2020 et malgré que je ne souhaite pas faire de bénéfices cela ne suffit pas, car être toujours sur le fil sans être sûr de pouvoir continuer lors de chaque période de facturation, ce n’est finalement pas la meilleure solution.

  • Dès aujourd’hui :
    • Les inscriptions ne sont plus possibles
    • L'envoi d’images par les invités et les titulaires d'un compte sans abonnement est désormais clos
    • J'ai codé un script qui me permet de récupérer les images associées à un compte particulier, j'en ferais des archives téléchargeables, pour ce faire je ferai un envoi par mail à chacun dès qu'elle sera prête.
      Pour rappel, le service d’hébergement que je proposais jusqu'a aujourd'hui ne devait pas servir de sauvegarde, c’est donc à titre exceptionnel que je vais tenter de vous permettre de récupérer vos images.
      Les comptes sans abonnement seront supprimés environ 7 jours après le mail de mise à disposition de l'archive d'images rattaché à votre compte.
    • J'ai également codé une extension qui permettra de ne pas perdre les liens dans les forums, l’idée est de mettre le contenu de l’archive dans le répertoire images et l’extension transformera le lien EDW vers l’URL correspondante à votre propre forum, ainsi les messages ne seront pas vidés de leurs images.
    • Je n’accepte plus de nouveaux abonnements
    • Les abonnements en cours :
      • Reste actifs pour le moment au moins jusque fin juillet 2020, je vais essayer plus longtemps, mais ils ne pourront plus être renouvelés même partiellement.
      • Les inscriptions ne sont plus possibles
      • 30 jours avant l'échéance de l'abonnement, le compte ne sera plus accessible à l’envoi de nouvelles images, mais l'archive sera mise à disposition. 30 jours seront le délai qui permettra de faire la transition sur vos forums avec les images de l'archive et l'installation de l'extension selon les modalités qui seront indiqués dans l'encadré ou se trouveront le lien de téléchargement.
      • Seules les abonnées en cours ont la possibilité d'envoyer des images

Bien que je vais faire le maximum pour éviter des pertes autres que celles prévues dans nos conditions générales, dans l’attente je vous invite à récupérer vos images sur votre ordinateur dès que je signalerai que l’archive est disponible, sans quoi, après un certain temps que je ne vais pas pouvoir prolonger, elles seront perdues sans aucune possibilité d’être récupérées.

J'avertirais chaque concerné par mail et un message s'affichera sur la page d'accueil une fois connecté, ce message contiendra un lien et des modalités pour l'extension en cours de développement et les instructions pour perdre le moins possible les liens de vos forums afin que vos images s'affichent en grande partie. Il faudra par contre, suivant le cas, un espace disque suffisant sur vos hébergements respectifs.

Je vous remercie tous pour votre implication dans mon projet qui est malheureusement arrivé à sa fin de vie.

Informations du 06/05/2020

  1. J'ai déniché et légèrement modifié deux extensions qui permettent de transformer une image en fichier joint, elles fonctionnent plutôt bien, mais il faut veiller a vérifier les réglages des paramètres des fichiers joints avant et de s'assurer que les images sont autorisées.

    • Pour s'assurer de la prise en charge des images en tant que fichiers joints : Administration > onglet Messages > Gérer les groupes d’extensions des fichiers joints > vérifiez que le groupe Images est autorisé et que les extensions à minima jpg, png et gif soient dans le lot.
    • Pour les paramètres généraux : Administration > onglet Messages > Paramètres des fichiers joints > vérifiez tous les réglages souhaitez et valider le formulaire par le bouton Envoyer

     Télécharger les extensions de conversion des liens [img] en fichiers joints

    L'archive contient un répertoire nommé sheer et lui-même en contient deux autres img_to_attach et image_rotator.

    Il faut envoyer le répertoire sheer dans le dossier ext de votre forum puis se rendre dans l'administration > onglet Personnaliser > Gérer les extensions pour les installer.

    Une fois installée, lors de l'édition d'un message, une nouvelle case nommée Télécharger les images entre les balises IMG et les transformer en fichiers joints apparait dans l'onglet Options qui se trouve en dessous du champ de saisi d'un message. Il suffit de l'activer et de valider le message pour que la conversion se fasse.

    Si la case n’est pas présente, il faut voir dans les modèles de permissions utilisateurs dans l’administration > onglet Permissions > manu de gauche Modèles d’utilisateur > cliquez sur l’engrenage vert à droit du modèle à modifier > onglet Divers > c’est là que se trouve la permission Peut convertir des images IMG en pièces jointes à mettre sur Oui. En faisant les bons réglages, on peut donner cette possibilité à tous ou seulement a certaines personnes ou groupes.
  2. Je viens de finaliser une extension qui permettra de continuer à afficher les images sur vos forums, mais ils y a quelques conditions à remplir et que j'expliquerai en détail le moment venu, car il reste encore beaucoup de boulot pour la création des archives de vos images.

    • Voilà à date ce que l'extension fera :
      • Si les images dont j'ai fourni l'archive ont étés rapatrié dans le dossier images/edw de votre forum
        • Lors de l'affichage de la page des messages, chaque image hébergée initialement chez EmpreintesDuWeb changera de lien automatiquement, cela se fera donc sans perte dans les messages à moins que ce soit des images ayant été hébergées avec un autre compte que celui attitré au forum.
        • Afin d'identifier facilement les messages qui contienne des images qui étaient hébergées sur EmpreintesDuWeb, une icône EmpreintesDuWeb est visible en bas à gauche de chaque message concerné, cette icône est uniquement visible pour les utilisateurs avec des permissions de modérateur au minimum.
        • Lors de l'édition d'un message, les liens EmpreintesDuWeb se changeront tout seuls pour être conformes à l'URL du forum où seront installées les images contenues dans l'archive, il suffit alors de valider le message pour que la nouvelle URL soit enregistrée dans la base de données.

Informations du 21/05/2020

J'ai trouvé deux extensions qui peuvent se substituer au module d'hébergement d'images EmpreintesDuWeb.

  1. Hébergement externe au forum : https://www.phpbb.com/customise/db/extension/postimage/
  2. Hébergement interne au forum : https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2407621

Informations du 29/05/2020

  1. Hébergement externe au forum : https://www.zupimages.net/webmasters.php (peut être utilisé avec l'extension image hosting EDW en tant qu'hébergeur tiers)
  2. Tous les abonnements vont être progressivement arrêtés à compter du 15 juin et s'arrêteront totalement dès la seconde quinzaine de juillet.

Ouvrir une session

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

 

Si vous ne disposez pas encore d'un compte, vous pouvez en créer un gratuitement sur cette page.

Mot de passe oublié ?